Les agences de voyage en ligne occupent désormais une place importante dans le processus de réservation des chambres d'hôtel. Si elles sont particulièrement utiles durant la basse saison, le reste du temps leur puissance nuit plus qu'elle n'aide. En effet, outre la rupture de contact avec les clients, les commissions pratiquées par ces agences entraînent une diminution de la marge de bénéfices des établissements hôteliers. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de gérants s'interrogent sur comment augmenter les réservations directes. Une bonne stratégie incluant l'utilisation d'un logiciel de réservation d'hôtel doit être mise en place pour atteindre cet objectif.
Avoir un site web professionnel et efficace
Être présent sur la toile est de nos jours essentiel pour tout établissement hôtelier. Toutefois, pour générer plus de réservations le tout n'est pas d'avoir un site web, il faut en avoir un qui soit professionnel. C'est en ce sens qu'il est conseillé de passer par un créateur de site dédié à ce secteur d'activité comme Amenetiz. Vous pourrez ainsi avoir une plateforme professionnelle et performante eut égard à sa facilité d'utilisation et à l'expérience offerte à vos clients.
Le but d'un tel site étant de démontrer aux internautes que votre établissement répond à leurs besoins afin de les inciter à réserver directement via le logiciel de réservation d'hôtel, celui-ci doit présenter un contenu qui attire. Vos offres doivent être présentées aux moyens de belles images et des commentaires positifs doivent apparaître. Rendez-vous sur Gataka pour en savoir davantage sur comment rendre un site web attractif. Intégrer un blog peut également être intéressant pour attirer la clientèle et créer un lien.
Intégrer un logiciel de réservation d'hôtel au site web
Intégrer un logiciel de réservation d'hôtel à votre site est l'élément clé qui permettra d'éviter que les potentiels clients n'aillent effectuer leur réservation ailleurs, en l'occurrence sur une agence en ligne. L'intégration de cet outil doit être suffisamment claire et prendre la forme d'un appel à l'action. Le bouton «réservez maintenant» doit en conséquence être mis en évidence sans pour autant être omniprésent.
En effet, pour tirer partie de votre logiciel de réservation d'hôtel son intégration au site web doit se situer dans une logique d'amélioration continue de l'expérience de l'utilisateur. L'appel à l'action doit en conséquence se faire sur des pages à fort potentiel. Il s'agit de la page d'accueil, de celle qui présentent les promotions spéciales, de celles réservée à la galerie photo et de la page faisant un descriptif des chambres et des tarifs pratiqués.
Proposer les chambres aux mêmes prix que sur les OTA
L'une des raisons pour lesquelles les OTA rencontrent autant de succès c'est l'attractivité des prix qui y sont proposés. L'intégration d'un logiciel de réservation d'hôtel à votre site web doit en conséquence s'accompagner d'une révision de votre politique tarifaire. Afficher des prix plus bas que ceux des OTA peut jouer en votre faveur en boostant les réservations directes, mais vous risquez d'être pénalisé par les algorithmes de ces derniers. La bonne astuce est donc de vous aligner sur leurs tarifs.
Dans l'idéal lesdits prix doivent être affichés sur la page d'accueil. De la sorte les potentiels clients pourront rapidement se rendre compte que vos tarifs sont identiques à ceux des OTA. Pour prendre l'avantage sur les agences en ligne il faut donner une valeur ajoutée à la réservation faite sur le site de l'établissement hôtelier. Vous pourrez par exemple accompagner toute réservation directe d'un cadeau qui peut prendre la forme d'une boisson, d'un petit déjeuner ou d'une prestation au spa.
Avec un logiciel de réservation d'hôtel intégré à un bon site web ainsi qu'une révision des prix il est possible d'augmenter les réservations directes de votre établissement. Dans la même lignée penser à fidéliser vos clients pour maintenir une bonne rentabilité de l'activité. Vous trouverez des conseils pour y parvenir sur cette page.